10 novembre 2010

Festival International de Cinéma d'Animation de Baillargues

Le 13 novembre 2010, le Festival International de Cinéma d'Animation de Baillargues (34) propose Les filles de l'Anim' en présence des réalisatrices : Nicole Dufour, Andréa Kiss, Bénédicte Galup, Marie Paccou.

Pour notre plus grand bonheur, dans ce monde d’hommes qu’est le cinéma d’animation, elles sont là, discrètes... véritables orfèvres, elles façonnent image par image des mondes enchanteurs, loufoques, inquiétants, sensuels, drôles, poétiques mais jamais standardisés ! Les réalisatrices offrent au festival leur carte blanche : des films de copines, des films personnels, des films revendicateurs, des films décomplexés. Un week-end en compagnie de réalisatrices, c'est suffisamment rare pour valoir le déplacement.

Midi Libre, novembre 2010

Posté par Nicole Dufour à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 1999

Nicole s'en va au Japon

Nicole Japon

“On the Flip Side”, les court-métrages préférés de René Laloux

“Lucie s'est échappée” de Nicole Dufour est sélectionné avec 11 autres films d'animation pour un DVD édité au Japon.

Posté par Nicole Dufour à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 avril 1998

Nuits Blanches

nuit_blanche

Quelles couleurs ! Fines, délicates, traitées parfois en camaïeu (par exemple des bleus tendres) ; c'est déjà un régal. Mais l'anecdote est belle aussi, à la frontière du mystère et du fantastique. Dans une ambiance admirablement rendue, un intérieur douillet et confortable, une jeune fille a pour compagnon un corbeau : elle le caresse, le dessine, lui joue de la flûte ; par la fenêtre l'hiver et la neige ; quand l'oiseau s'enfuit, la jeune fille suis ses traces dans la neige et aboutit à une grotte : les traces se muent peu à peu en pas d'homme, et celui-ci vit dans cette grotte, entouré de corbeaux. Des scènes magnifiques : la coupe du bois, le petit déjeuner, etc… et surtout la coupe du bois dans la neige.

Et le papier découpé est une technique très au point ; Nicole Dufour se classe définitivement dans le peloton de tête de l'animation.

France. Réal. : Nicole Dufour. Dessin animé. 8 mn Couleur
Jacques Courcier pour Télérama, 1979

Posté par Nicole Dufour à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 1998

Nicole Dufour - Au Centre Pompidou

Une sélection des meilleurs films présentés aux Douzièmes Journées internationales du cinéma d'animation d'Annecy est présentée à Paris. Ce sera sans doute, l'unique occasion de voir “Afterlife” d'Ishu Patel et “M. Pascal“ d'Alison de Vere (Grands Prix ex aequo) avant que ces films repartent dans leurs pays d'origine, mais on pourra aussi découvrir de jeunes réalisateurs français plein de talent : Nicole Dufour, Bernard Palacios, Jean Christophe Villard, Hyppolyte Girardot, Jean-Pierre Jacquet…

J.L.B.
Centre Pompidou (277.12.33), 19 heures. Cinéma du Musée troisième étage
1979

Posté par Nicole Dufour à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 février 1998

Nuits Blanches est sélectionné pour le festival du cinéma d'animation d'Annecy.

Une sensibilité intériorisée pour le film de Nicole Dufour... Avec Nuits Blanches, nous entrons dans un espace féminin où le temps est ponctué par des flash-back aux couleurs d'un amour froid. Dehors, il neige, et la femme blesse l'animal aimé, un magnifique corbeau noir, qui s'enfuit en laissant dans la neige les empreintes d'un pas d'homme. Ces traces la mènent à une grotte où elle découvre, entouré de corbeaux, l'homme qui apparaissait dans les flash-back, image révélatrice de la confusion opérée par l'esprit, mais rendue discrète par des tons pastels sortis d'une boîte d'aquarelle et délicatement posés sur papier ingres.

Patrice Bonnaffé pour Le Monde, 20 juin 1979

Posté par Nicole Dufour à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]